Michel TALLARON, metteur en scène
Plusieurs sessions de travail à la Comédie de St Etienne sous la direction de Jean Dasté, le mèneront ensuite au Centre Dramatique de Franche-Comté où il travaillera sous la direction de Jacques Fornier, André Mairal et Jacques Vingler, puis à Lausanne avec André Steiger et le Groupe Grotowski à Paris et Besançon.
Après de nombreux stages avec l'Odin Théâtre et Augusto Boal, le Roy Art, et une collaboration de deux ans avec le Théâtre de la Roulotte de Jean-Luc Lagarce à Besançon, il créera en 1979 le Théâtre de l'Oeuf à Belfort, en compagnie de François Jacob.
Quittant l'Est de la France à la fin des années 80, son chemin l'amènera, en parallèle à la création, à diriger de nombreux ateliers en direction de publics divers : maisons d'arrêts et prisons, hôpitaux psychiatriques, foyers de personnes handicapées, et tous les niveaux de l'Education Nationale, de la maternelle aux Ecoles d'Ingénieurs. Cette diversité de publics a forgé son regard et sa sensibilité de metteur en scène.
Enfin, en 1998, il crée la Compagnie Michel Tallaron qui ouvre un laboratoire de recherches et créations théâtrales à Vienne (Isère), le Théâtricule. Depuis 2009, ce laboratoire est devenu itinérant, et sillonne la Région Rhône-Alpes et le territoire national, à la rencontre de nouveaux publics et de nouveaux espaces, proposant une formation permanente de la perception, tant à destination des professionnels, des amateurs que des spectateurs.
Dernières créations : (…) Marat Sade de Peter Weiss, Avant la retraite et Minetti de Thomas Bernhard, Pour un oui ou pour un non et Tu ne t'aimes pas de Nathalie Sarraute, Haute surveillance de Jean Genet, Le Fils et Dors mon petit enfant de Jon Fosse, Catastrophe de Samuel Beckett, Novecento pianiste d'Alessandro Baricco, Jonas de Mihály Babits, Quelqu'un va venir de Jon Fosse (…)
Projet 2011 : Le Cantique des Cantiques ou le Chant des Chants, d'après le Livre biblique attribué au Roi Salomon.